Nederlands

 
 
Sélectionner la race de chien qui répondra à vos attentes

Comment choisir la race de chien qui vous collera à la peau? De nombreux critères entrent en ligne de compte: taille, poids, poil, caractère du chien, mais aussi votre mode de vie, votre expérience, votre famille et le temps que vous pourrez consacrer à votre compagnon à quatre pattes.

A chacun sa race

Chaque race présente des caractéristiques physiques particulières (taille, longueur du poil, oreilles tombantes...), mais également un caractère et des aptitudes spécifiques (calme ou nerveux, chien de garde, de chasse...). Ne choisissez donc pas la race sur un coup de tête, simplement parce que vous craquez pour sa frimousse adorable.
Avant d'acheter un chien, réfléchissez aux points suivants:

  • L'espace dont vous disposez;
  • Le temps que vous pourrez lui consacrer;
  • L'exercice que vous pourrez lui donner;
  • Le budget mensuel;
  • Votre expérience personnelle.

L'espace dont vous disposez
La taille de votre maison et de votre jardin (si vous en avez un), ainsi que la présence d'un espace vert à proximité sont à prendre en considération dans le choix de la race. Autant un petit Griffon bruxellois ou un Caniche s'accommoderont parfaitement d'un espace restreint, autant un Setter irlandais ou un Dogue allemand deviendront fou - et vous aussi - s'ils n'ont pas l'occasion de se dépenser.

Le temps que vous pourrez lui consacrer
Le chien est un animal de meute et, de ce fait, supporte mal la solitude. Il a besoin de jouer, de se promener et que l'on s'occupe de lui.
Certaines races telles que le Teckel supportent la solitude jusqu'à 8 à 10h par jour, d'autres comme le Beagle sont malheureuses lorsqu'elles doivent rester seules pendant de longues heures.
 
L'exercice que vous pourrez lui donner
Les grandes races comme le Border Collie ou les Lévriers ont évidement besoin de beaucoup d'exercice. Cependant, ce besoin n'est pas forcément proportionnel à la taille du chien; il dépend également de son tempérament. Par exemple, le Cocker anglais, bien que de taille moyenne, requiert beaucoup d'exercice car il est très actif. En revanche, le Dogue de Bordeaux, chien massif et de grande taille, exigera moins de promenades.

Le budget mensuel
Inutile de vous expliquer qu'un petit Westie reviendra moins cher qu'un Terre-Neuve au niveau de son alimentation. Mais n'oubliez pas que d'autres charges viendront s'ajouter: les visites chez le vétérinaire; les séances de toilettage pour les races à poil long, le placement dans une pension lorsque vous partez en vacances...

Votre expérience personnelle en éducation canine
Si vous n'avez jamais éduqué de chien auparavant, orientez-vous vers des races dociles et peu dominantes, comme le Labrador ou le Colley. Choisissez une "forte tête", alors que vous manquez d'autorité et d'expérience, et vous risquez rapidement de vous retrouver esclave de votre chien !
Et n'oubliez pas que même les races dites dociles n'en demeurent pas moins des chiens et doivent être éduqués ! Le passage par une école d'éducation canine est donc vivement conseillé; il permettra d'apprendre au chien à obéir, mais aussi de le socialiser et de découvrir une foule de petits trucs et astuces qui amélioreront votre vie et celle de votre compagnon à quatre pattes. Consultez la rubrique Clubs d'Obéissances pour obtenir l'adresse de l'école la plus proche de chez vous.
retour start info baby dog