Nederlands

 
 
La Société Royale Saint-Hubert asbl (S.R.S.H.)  

Le conseil d'administration de la S.R.S.H. est constitué de 22 administrateurs élus par les 400 membres que compte la S.R.S.H.

Les décisions journalières sont traitées par le comité exécutif composé et représenté comme suit:

Président: Hubert Iser
Vice-présidents: Roger Vanhoenacker & Theo Leenen
Secrétaire Général: Nelly Mast-Gelders
Trésorier: Marc Degeeter
Secrétaire: Johan Wulteputte
Secrétaire adjoint: Philippe Henry

Aujourd'hui, la Société emploie 12 personnes qui oeuvrent quotidiennement pour le maintien et l'amélioration des races canines.

Les services rendus par la S.R.S.H. sont détaillés à la page "Activités de la S.R.S.H".


Organisation de la Cynophilie en Belgique
 

La politique cynophile belge est à l'image de son pays: complexe et composées d'organes aux compétences diverses. Le tableau ci-dessous schématise l'organisation tripartite qui dirige la cynophilie belge.

Cliquez sur un des éléments pour en obtenir une explication détaillée.

 
 

L'Union Royale Cynologique Saint-Hubert (U.R.C.S.H.)

La direction de la cynophilie belge est actuellement entre les mains de l'Union Royale Cynologique Saint-Hubert.
Cet organisme se compose d'une part, de la Société Royale Saint-Hubert et d'autre part, des autres sociétés et clubs affiliés. Ces derniers réunis dans l'Assemblée des Délégués (A.d.D.) partagent le pouvoir de la réglementation avec le Conseil Cynologique.

Quoique la S.R.S.H. soit en fait simplement affiliée à l'U.R.C.S.H., au même titre que n'importe quelle autre association ou club, elle a gardé un certain nombre de privilèges. C'est ainsi, par exemple, que la S.R.S.H. est propriétaire du L.O.S.H., de l'A.L.S.H. et du R.I.S.H., mais elle les met à la disposition de l'Union. La gestion est une fois de plus l'affaire de la S.R.S.H., tout comme l'administration . En clair, l'A.d.D. et le Conseil constituent en quelque sorte la Chambre et le Sénat, alors que la SRSH exécute les tâches d'un gouvernement.

L'U.R.C.S.H. a autorité sur plus de 400 clubs spéciaux, clubs de dressage, associations canines provinciales, clubs de pistage, écoles canines, etc., lesquels comptent ensemble environ 65 000 membres.

 
Le Conseil Cynologique (C.C.)

Les compétences de cet organe s'étendent à la réglementation générale et à la solution des litiges dans la cynophilie belge.

Pour régler les litiges, il existe en première instance, au sein du Conseil Cynologique, une Commission de Discipline composée de quatre membres (deux nommés par la S.R.S.H. et deux par l'A.d.D.).

Le Conseil Cynologique se compose de quatorze membres, à savoir les présidents et les secrétaires généraux de la Société Royale Saint-Hubert et de l'Assemblée des Délégués, et cinq membres désignés tant par le comité directeur de l'A.d.D. que par la S.R.S.H.Le bureau exécutif du Conseil Cynologique se compose du président et du secrétaire.

L'Assemblée des Délégués et le Conseil Cynologique ont les mêmes compétences et le même droit d'initiative. Aucun règlement d'ordre général n'entrera en vigueur s'il n'a été voté par ces deux organismes, qui forment en somme la Chambre et le Sénat du sport canin belge.

 
L'Assemblée des Délégués asbl (A.d.D.)

L'Assemblée des Délégués rassemble les associations et les clubs affiliés à l'U.R.C.S.H. et traite de tout ce qui peut promouvoir le sport canin en Belgique et de son organisation générale.

Toute association affiliée envoie un délégué et un remplaçant. L'A.d.D. a un comité directeur, composé de douze délégués qui choisissent en leur sein un président, deux vice-présidents, un secrétaire général et un secrétaire-trésorier. Ceux-ci forment ensemble le bureau exécutif qui traite les affaires journalières.

Dans certains cas, l'Assemblée transmet son autorité à des "sections". Celles-ci sont actuellement au nombre de huit, chacune étant compétente pour l'élevage et/ou l'utilisation d'un certain groupe de races canines et/ou de diverses disciplines du sport canin.

Des "commissions" peuvent également être constituées au sein de l'Assemblée, avec une mission bien définie.

Pour en savoir plus: www.urcsh.be

 
Les clubs et sociétés affiliés

L'Union Cynologique rassemble donc tous les clubs qui sont actifs dans le domaine cynologique en Belgique et qui, d'une part, demandent leur affiliation et, d'autre part, adhèrent aux statuts et règlements de l'U.R.C.S.H.
Une répartition des clubs affiliés à l'Union nous donne l'image suivante:

  1. On y trouve des associations de cynologie générale, qui s'occupent de tout ce qui a un lien avec la cynologie, pour une ville ou une région déterminée.
  2. Sont également représentés des clubs de races, c'est à dire qui sont orientés vers une race (ou un groupe de races apparentées) et qui ont une vocation nationale.
  3. Enfin, sont affiliés des clubs sportifs qui, par exemple, organisent des concours en d'obéissance ou autres, mais ne sont pas liés à une race en particulier. Leurs activités se concentrent aussi essentiellement au niveau régional, mais leurs concours attirent naturellement des participants d'un peu partout.

Si vous cherchez un club de dressage à l'obéissance dans votre région, consultez la rubrique Club d'obéissance. Vous y trouverez un moteur de recherche par région.